
Il y a un auteur de romans que j’affectionne particulièrement. Mais il n’est pas français, et tous ses livres ne sont pas traduits en français. Alors que le concept des quêtes secondaires n’est pas tout à fait clair dans ma tête, je me donne pour objectif d’apprendre le portugais.
Qui est José Rodrigues Dos Santos ?
José Rodrigues Dos Santos est un journaliste et écrivain portugais, né au Mozambique. Il est reporter de guerre et fait la présentation du journal télévisé sur la chaîne RTP1. Un peu l’équivalent de TF1 en France. Mais au delà d’être un journaliste de renom, il est également l’un des écrivains les plus lus du Portugal. D’ailleurs, ses derniers livres sont traduits en français. Mais ce n’est pas le cas de certains romans un peu plus anciens, qui d’ailleurs, ne seront jamais traduits selon l’auteur car ils ne sont plus forcément d’actualité (lu sur le groupe des lecteurs de JRDS).

Les livres de José Rodrigues Dos Santos
Les romans de cet auteur sont divisés en trois catégories:
- Les romans historiques
- Les thrillers
- Les biographies
Etant un reporter de guerre, José Rodrigues Dos Santos a publié trois romans autour des deux guerres mondiales. Cela permet au lecteur de pouvoir se plonger dans les tranchées en lisant « Oubliés », ou encore de s’enfermer dans les camps de concentrations avec « le Magicien d’Auschwitz ».

Les thrillers quant-à-eux, ont un objectif tout autre, et sont généralement contemporains. L’objectif de l’auteur est d’utiliser le roman pour faire comprendre des messages forts. Dans son roman le plus connu: La Formule de Dieu, Dos Santos nous fait part de notions de physique quantique de manière très poussée, mais qui est enseignée de manière romancée. L’histoire nous mène autour de la quête d’Einstein pour trouver cette fameuse formule de Dieu qu’il a recherché toute sa vie. En tant que lecteur, nous apprenons de nouveaux concepts tout en nous divertissant.
Pour les biographies, le journaliste portugais nous propose des biographies sous la forme de romans. Au fil des lignes et des paragraphes, nous pouvons partager la vie de Spinoza et également celle de Calouste Gulbekian. Les biographies sont tellement vivantes que l’on dirait que le protagoniste est encore vivant !
Est-ce que je dois encore devoir expliquer pourquoi j’ai eu envie de tout lire de cet auteur ?
Comment apprendre une langue ?
Il existe un article plus complet sur l’apprentissage des langues sur mon blog à cette adresse. Mais pour le bien de l’article, nous allons passer rapidement sur les meilleures méthodes pour apprendre une langue.
Partir un mois en immersion à Lisbonne
Afin d’apprendre le portugais plus en profondeur, c’est au Portugal que je me rends. J’y passe un mois pour me baigner dans la culture et m’immerger dans la langue. C’est alors que je trouve le livre « O Setimo Selo » dans une bibliothèque lisboète. Ce livre sera donc celui qui me permettra d’achever ma quête secondaire.

Sur mon blog de voyage, je relate mon aventure à Lisbonne en parlant de la ville et de ce que j’ai pu y trouver. Ce fut mon premier voyage en solitaire. D’ailleurs, c’est un peu comme si j’avais réussi deux quêtes secondaires avec ce voyage. Celle de lire un livre dans une langue que je ne maitrisais pas encore, mais également de trouver le courage de partir seul dans un pays que je ne connais pas. Et croyez moi, on peut vite prendre le virus du voyage en solo une fois qu’on y goute.
Apprendre le portugais m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires
L’objectif d’apprendre le portugais est tout d’abord une quête secondaire un peu égoïste. Au départ on l’apprend pour soi, pour devenir plus malin, pour répondre à une demande de notre égo. Au fur et à mesure que l’on découvre la langue, nous cassons en même temps une barrière. Celle de la langue. En effet, le fait de parler quelques mots en portugais m’a permis de rencontrer des personnes géniales. Que ce soit ceux que j’ai rencontré à Lisbonne, aux Açores, et aussi au Brésil !
Il n’y a vraiment aucun inconvénient à apprendre une langue. Premièrement, vous vous ouvrirez l’esprit à de nouvelles manières de réflexion. Puis vous rencontrerez, j’en suis persuadé, des personnes aussi extraordinaires que j’ai pu rencontrer au fur et à mesure des années. En ce moment (mai 2025), je continue de rencontrer des locuteurs portugais aux RDV4C de Rennes aux champs libres.